Un cake moelleux au goût délicat et subtil de citron, et un cake gourmand au chocolat truffé de pépites fondantes … Le tout sans oeufs ni lait, et en seulement 5 minutes de préparation pour chaque ! Deux délicieuses recettes de gâteaux vegan qui feront fureur au dessert ou au goûter.

Deux recettes pour le prix d’une ! Comme quoi, la générosité, ça existe toujours ! D’ailleurs, c’est sans doute précisément la générosité et le partage qui nous ont inspiré ces deux recettes complètement improvisées par nos soins. Cela faisait quelques jours que nous étions logés gracieusement à Kerikeri dans le Nord de la Nouvelle-Zélande, dans un petit cottage rien que pour nous, et nous tenions à remercier notre hôte pour son accueil (et à nous régaler aussi par la même occasion !). Avec toutes nos heures passées à tailler les arbres, désherber, ratisser les feuilles, ramasser les mandarines et les citrons tombés de leurs branches, et entretenir le petit chemin de la propriété, on peut dire qu’on avait certainement su apporter une aide significative à notre hôte, qui nous avait simplement pris en stop quelques jours plus tôt, et auprès de qui nous avions fini par être en volontariat improvisé. Mais comme deux gâteaux, ça fait toujours plus plaisir qu’un seul, on s’est dit que c’était l’occasion ! Et puis, il fallait bien que l’on trouve une idée pour utiliser les citrons du jardin après tout …

Cake au citron vegan ultra moelleux

5 min de préparation – 30 min de cuisson

Ingrédients

Pour 5 à 6 personnes
5 c.à s. de jus de citron
4 c.à s. de sirop d’érable (ou bien 2 c.à s. de sirop d’agave ou de sucre)
8 c.à s. de crème coco (ou 1 yaourt soja)
4 c.à s. d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
16 c.à s. de farine
1 sachet de levure chimique
1 c.à s. de zeste de citron non traité
1 pincée de sel

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger ensemble le jus de citron, le sirop d’érable, l’huile et la crème coco à l’aide d’une cuillère.

2. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter le zeste de citron.

3. Chemiser un moule à cake avec quelques gouttes d’huile et un peu de farine, puis verser la pâte.

4. Enfourner à 180ºC pendant 30 à 35 min. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau dans le cake (celle-ci doit ressortir propre, sinon, c’est qu’il faut encore quelques minutes supplémentaires pour que le cake soit cuit).

5. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de déguster.

Cake au chocolat et pépites de chocolat ultra gourmand

5 min de préparation – 30 min de cuisson

Ingrédients

Pour 5 à 6 personnes
6 carrés de chocolat noir dessert (type tablettes Nestlé dessert)
4 c.à s. de sirop d’érable (ou bien 2 c.à s. de sirop d’agave ou de sucre)
12 c.à s. de lait d’amande (ou autre lait végétal)
4 c.à s. d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
16 c.à s. de farine
1 sachet de levure chimique
6 c.à s. de pépites de chocolat noir (ou de carrés de chocolat noir coupés grossièrement en pépites)
1 pincée de sel

Préparation

1. Faire fondre les 6 carrés de chocolat noir dans une petite casserole, avec quelques gouttes d’huile.

2. Dans un saladier, mélanger ensemble le sirop d’érable, l’huile, le lait d’amande et le chocolat noir fondu à l’aide d’une cuillère.

2. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter 4 c.à s. de pépites de chocolat (en garder 2 dernière de côté pour la suite)

3. Chemiser un moule à cake avec quelques gouttes d’huile et un peu de farine, puis verser la pâte, et parsemer le dessus avec les 2 c.à s. restantes de pépites de chocolat.

4. Enfourner à 180ºC pendant 30 à 35 min. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau dans le cake.

5. Laisser refroidir un peu avant de démouler et de déguster encore tiède de préférence.

Recettes vegan cake moelleux au citron et cake gourmand double chocolat
5 (100%) 1 vote

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire