L’ascension du volcan Uturuncu en Bolivie est un trek très court de seulement 3h avec très peu de dénivelé. Pourtant il s’agit d’un défi de taille que tout le monde ne parvient pas à relever ! Atteindre le sommet à 6008 m n’est en effet pas chose facile du fait de la pression atmosphérique importante à cette altitude, mais l’effort en vaut la peine. Le panorama depuis le sommet est renversant, et l’expérience est mémorable !

Type : boucle
Durée : 3 h de montée et 45 min de descente sur un versant différent
Dénivelé : 300 m
Altitude de départ : 5700
Altitude d’arrivée : 6008 m
Difficulté : difficile (du fait de l’altitude et la pression atmosphérique maximale !!)
Autonomie : guide obligatoire à organiser dans le cadre d’une excursion dans le Sud Lipez (tour du Salar d’Uyuni)

Récit de notre ascension du volcan Uturuncu

Départ à 7h30, c’est parti pour l’ascension de l’Uturuncu ! Avec notre guide Luís et notre second guide spécial pour l’ascension, nous partons avec la jeep pour 2 heures de trajet, histoire de nous avancer au maximum sur la montée. C’est à 5700m d’altitude que la balade commence, avec pour objectif d’arriver au sommet à 6008m, soit près de 1200m d’altitude de plus que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe …

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Excursion dans le sud Lipez

Dès les premiers pas, nous entamons la montée … très très doucement ! Le moindre effort paraît surhumain à cette altitude, encore plus que dans le reste de l’altiplano ! Toutes les 5 minutes, parfois moins, il nous faut nous arrêter pour reprendre notre souffle, et ralentir notre rythme cardiaque. Le cœur s’emballe très rapidement et bat super fort dès que l’on marche un peu. J’ai même l’impression que mon cœur va exploser, et je me demande sérieusement s’il est possible de faire un infarctus à cause de la pression atmosphérique … Heureusement, nous prenons une dernière pause pour manger un bout, et 20 minutes plus tard, nous parvenons au sommet !!! L’émotion est grande en arrivant là haut, après une telle performance !!

La vue est belle et offre des perspectives incroyables sur des kilomètres, tout autour du volcan. On peut voir des centaines de lagunes à l’horizon … Mais le vent est fort, et l’air glacial !! 10-15 minutes suffiront pour profiter de la vue et faire quelques photos, nous ne tardons pas à repartir.

La descente sera beaucoup plus rapide ! En 45 minutes, nous arrivons en bas, après avoir quasiment glissé sur les pentes sableuses du volcan, en nous aidant de nos bâtons de marche, comme si l’on faisait du ski sur du sable. Très amusant, rapide, et beaucoup moins éprouvant pour le souffle et le cœur que sur la montée !

De retour vers 16h après le trajet en jeep, nous passerons le reste de l’après-midi à l’auberge, à prendre un repos bien mérité après cet effort …

Guide trek : Ascension du volcan Uturuncu en Bolivie
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire