Encore une petite recette vegan inspirée de la cuisine indonésienne … Le tempe manis, très simple et rapide à préparer, original, et délicieux ! Seule difficulté potentielle : trouver du tempeh, qui est un produit à base de fèves de soja fermentées originaire d’Indonésie. Mais bonne nouvelle si vous avez une boutique bio pas très loin de chez vous, vous devriez pouvoir vous en procurer dans leurs rayons. Essayez, c’est super bon !

Pendant nos quelques mois en Indonésie, nous avons eu l’occasion de goûter au tempeh cuisiné de différentes façons. À la sauce cacahuètes, simplement frit, en curry, ou encore en sauce sucrée salée. C’est cette dernière version que nous avons peut-être le plus appréciée, et que nous vous proposons ainsi dans cette recette. Avec sa touche subtile de gingembre caramélisé, c’est un pur délice … En seulement 20 minutes, c’est prêt, alors pourquoi s’en priver ?

Recette vegan du Tempe Manis, le tempeh sucré salé à l’indonésienne

Ingrédients du tempe manis

Facile / 5 min de préparation / 15 min de cuisson

Pour 2 personnes
200 g de tempeh *
1 tomate
1 échalote
2 gousses d’ail
4 c.à s. de sauce soja sucrée
1 c.à c. de gingembre frais
½ c.à c. de pâte de piments rouge
huile de tournesol
sel

* Le tempeh est un aliment originaire d’Indonésie à base de graines de soja fermentées particulièrement délicieux. Vous pourrez en trouver en boutique bio.

Sur le même sujet : Consulter aussi notre Recette du Gado-Gado indonésien idéal

Préparation du tempe manis

1. Couper le tempeh en cubes d’environ 2 cm de côté. Verser l’huile dans une poêle à environ 2 cm de hauteur, et y faire frire le tempeh à feu doux quand l’huile est chaude, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée sur tous ses côtés. Retirer de la poêle et réserver de côté.

2. Vider l’excédent d’huile de la poêle, et y faire revenir l’échalote hachée pendant quelques minutes. Ajouter la tomate coupée en petits dés, la pâte de piments rouge, ainsi que l’ail et le gingembre finement hachés (mais pas écrasés). Salez à votre goût.

3. Ajouter le tempeh frit, la sauce soja sucrée, et bien mélanger. Pour finir, laisser la sauce caraméliser pendant 2 minutes à feu doux.

4. Servir avec un riz blanc, et saupoudrer éventuellement de quelques cacahuètes hachées ou de graines de sésame grillées.

Recette du Tempe Manis, le tempeh sucré salé à l’indonésienne
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire