Nos quelques mois de voyage en Indonésie auront été l’occasion de nous initier à la plongée sous-marine. Alors que nous étions loin d’être à l’aise en milieu aquatique, cette découverte, qui est un véritable coup de cœur, marque le début d’une grande aventure. La planète étant recouverte à 70% d’océans et de mers, la plongée nous ouvre en effet les portes d’un monde gigantesque à explorer. Un monde fascinant, grouillant de vie et de couleurs fantastiques. Selon nous, le complément parfait au trekking, pour être en immersion totale dans la nature, et au plus près de ce qu’elle a de plus exceptionnel à offrir … Si vous hésitez à vous lancer, ou que vous êtes simplement à la recherche d’infos sur la plongée à Bali et en Indonésie, voici notre retour d’expérience !

Comme deux poissons dans l’eau !

Première expérience de plongée : notre baptême à Amed (Bali) avec le centre Abyss

Lors de notre road trip moto d’une semaine à sillonner Bali, nous avons fait étape à Amed, un village fort sympathique qui s’étend le long de la côte au nord-est de l’île. Un secteur particulièrement apprécié pour ses sites de snorkeling et de plongée assez exceptionnels. En effet, c’est ici que l’on trouve notamment la gigantesque épave du USAT Liberty, très facilement accessible aux plongeurs novices. De plus, ses fonds marins riches en coraux et en poissons multicolores sont un régal pour les yeux ! En résumé, c’est l’endroit idéal pour devenir littéralement fou de plongée. Pour notre première expérience en plongée, vous l’avez compris, nous ne pouvions pas rêver mieux. Pourtant, nous avions de fortes appréhensions avant de nous lancer.

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Itinéraire road trip d’une semaine à sillonner Bali en scooter

Sans être phobiques de l’eau, ni Jairson ni moi n’étions bons nageurs, et nous n’avions pas du tout l’habitude de nous aventurer là où nous n’avons pas pied, ni même de plonger en apnée et mettre la tête sous l’eau sans se pincer le nez. Bref, nous partions de loin. Pourtant, en faisant le tour de quelques centres de plongée à Amed, nous sommes tombés sur le centre Abyss, et plus particulièrement sur Tristan, qui a su parfaitement nous écouter et tenir compte de notre profil pour nous proposer une prestation personnalisée et adaptée à notre niveau. Aussi, plutôt qu’un moniteur pour deux, il nous proposait pour le même prix de plonger avec un moniteur chacun. Et bien que l’épave du Liberty étant l’attraction phare du coin, il nous proposait de nous emmener sur un spot encore plus accessible pour les débutants, mais tout aussi exceptionnel pour notre première expérience. De quoi nous mettre en confiance, et lever toutes nos craintes.

Notre décision était prise, c’est à Amed que nous ferions notre baptême, avec Tristan et Kim du centre Abyss ! Une initiation tellement parfaite, que nous savions, à peine sortis de l’eau, que nous souhaitions renouveler l’expérience au plus vite, et explorer plus largement ce que nous avions pu tout juste apercevoir. Des poissons aux mille formes et mille couleurs, des coraux étonnants, des étoiles de mer magnifiques, … Après deux plongées de près d’une heure chacune, nous savions que ce n’était pas assez pour apprécier l’ampleur et la magie du monde sous-marin, qui nous était jusque là resté inconnu.

 

Plonger avec le centre Abyss Dive Center à Amed
Tarif pour un baptême en deux plongées : 1 200 000 Rp /pers
Tarif pour une exploration en deux plongées (Fun Dive) : 900 000 Rp /pers
Coordonnées : Jl. I Ketut Natih, Purwakerti, Abang, Kabupaten Karangasem, Bali 80852 / +62 812 3842 8046
Site web : abyssdivecenter-bali.com
Sites de plongée phares : épave du USAT Liberty, épave japonaise, Coral Garden, les statues, Pyramides, Drop Off Wall

Seconde expérience de plongée : certification PADI Open Water à Nusa Penida avec le centre Warnakali

 

Environ trois semaines après avoir quitté Amed, nous arrivions à Nusa Penida, une île sublime à seulement 2h de ferry de Bali. Connue pour ses sites de plongée et de snorkeling remarquables, Nusa Penida offre notamment la possibilité d’approcher les raies manta, qui sont très nombreuses aux abords de ses côtes. Impossible de manquer cette opportunité de nous remettre à l’eau ! En effet, le lieu semblait idéal pour poursuivre notre découverte de la plongée et passer une certification, indispensable pour pouvoir continuer à plonger partout dans le monde de façon autonome (mais tout de même avec un guide), sans avoir à refaire à chaque fois un baptême.

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Nusa Penida : nos conseils pour visiter cette île sublime

Avec toutes les organisations différentes qui existent en plongée, il nous paraissait toutefois assez difficiles de nous y retrouver. Entre PADI, SSI et FFESSM, notre choix se portera finalement sur PADI, mais surtout parce que nous décidions de faire confiance au centre Warnakali, qui proposait en l’occurrence des formations PADI. Poussés par notre envie d’aller plus loin dans notre expérience sous-marine, mais finalement sans trop savoir dans quoi nous nous lancions exactement, nous voilà donc partis pour passer notre premier niveau PADI, à travers la formation PADI Open Water Diver.

Trois jours de plongée et d’exercices permettant d’acquérir les connaissances et les techniques de base, à la fois pour l’utilisation de l’équipement, et la maîtrise de ses déplacements sous l’eau, avec un point d’honneur sur la sécurité. En d’autres termes, trois jours super intenses, dont nous ressortirons ultra-crevés, mais aussi super fiers d’avoir réussi. Nous qui n’étions pas les plus à l’aise dans l’eau, nous n’imaginions pas en effet, être capables de faire des exercices sous l’eau tels que retirer son détendeur et le remettre, remplir son masque d’eau puis le vider, le retirer complètement et nager sans avant de le remettre, respirer dans la moitié d’un détendeur qui fuse, plonger en apnée avec masque et tuba, etc … Une expérience réussie grâce au sérieux de nos instructeurs Dylan et Yann du centre Warnakali, mais aussi grâce à la beauté des fonds marins et à notre rencontre avec les majestueuses raies manta, qui nous auront donné encore plus envie d’explorer davantage.

 

Plonger avec le centre Warnakali à Nusa Penida
Tarif pour une exploration en deux plongées (Fun Dive) : 2 000 000 Rp /pers
Tarif pour un Open Water en 5 plongées en piscine et 4 plongées en mer : 6 500 000 Rp /pers
Coordonnées : +62 812 4610 0304
Site web : warnakali.com
Sites de plongée phares : Manta Point, Crystal Bay, SD Point

Troisième expérience de plongée : retour à Amed, et exploration du USAT Liberty avec le centre Abyss

À peine certifiés, nous remettons le cap sur Amed. Nous n’avions pas du tout prévu d’y retourner, mais maintenant que nous nous sentons plus en confiance et que nous avons acquis les bases pour plonger en autonomie, nous sommes prêts à réaliser l’un de nos rêves les plus fous en voyage, que nous avions mis à l’honneur dans notre bucket list : visiter une épave en plongée ! Vous l’avez compris, le plan, c’est ainsi de finalement explorer l’épave du USAT Liberty, que nous n’avions pas eu la chance de voir lors de notre baptême. Une expérience aussi magique que nous l’imaginions, sur le site immense du Liberty et ses 125m de long. Les possibilités de pénétrer dans l’épave sont nombreuses, et il s’agit d’un terrain de jeu parfait pour s’entraîner à rentrer et sortir dans des passages plus ou moins étroits. Les coraux et les poissons y sont également abondants, et on en prend plein les yeux. De quoi renforcer encore notre motivation à poursuivre notre découverte de l’Indonésie par la Sulawesi, une île très prisée pour ses spots de plongée uniques au monde …

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Notre Bucket List : nos rêves de voyage les plus fous

Découverte de la plongée en Indonésie : un vrai coup de coeur
4.5 (90%) 4 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire