Aujourd’hui, on vous propose un plat qui met à nouveau à l’honneur les saveurs d’Amérique du Sud, avec un magnifique chili 100% vegan ! Il est super gourmand avec une grande variété d’ingrédients. Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez bien sûr réduire la liste des légumes utilisés, la base à garder se composant évidemment des haricots rouges, des tomates pelées, et de l’oignon ! On peut imaginer toutes sortes de variantes, à partir de cette version plutôt gourmande et complète … Qui a dit qu’un bon chili devait forcément contenir de la viande ?!

Notre recette de chili 100% vegan !

Pour la présentation et le service, je dois dire que je me suis bien inspirée des plats d’une très bonne adresse newyorkaise, où j’étais allée manger plusieurs fois avec mes collègues quand j’étais en stage à New York en 2014, aux franges du célèbre quartier de SoHo. On prenait les généreuses portions qu’ils servaient dans des grandes assiettes jetables en alu, et on allait manger dans le tout petit square triangulaire juste en face, si on trouvait de la place pour s’assoir tous ensemble sur les bancs blindés à l’heure du repas …

Infos pratiques
L’adresse existe encore, alors si vous êtes de passage à New York, allez y faire un tour, c’est vraiment pas cher, copieux, et super bon : la Esquina Corner, située au 114 Kenmare St.

La recette : Chili vegan épicé et super gourmand

Pour 4 à 5 personnes
Facile / 15 min de préparation / 20 min de cuisson

Ingrédients*
1 boîte de haricots rouges d’environ 400g
1 boîte de tomates pelées d’environ 400g
1 tomate fraîche
1/2 poivron rouge
4 c.à s. de maïs en boîte
3 c.à s. de protéines de soja texturées petits morceaux*
1 avocat
1 oignon
1/2 citron vert
3 gousses d’ail
3 c.à s. de concentré de tomates
1 piment vert
2 c.à s. d’huile d’olive
quelques gouttes de tabasco
1 c.à c. de paprika
sel, poivre

* J’indique les proportions d’ingrédients utilisées dans mon plat, mais libre à vous de les doser à votre sauce, si vous préférez un chili avec une nette dominance de haricots rouges, avec ou sans maïs, plus ou moins épicé, etc.

* Si vous n’avez pas de protéines de soja texturées, ce n’est pas grave, c’est tout à fait facultatif dans ce plat ! Et si vous voulez en savoir + sur cet ingrédient, c’est par ici !

Préparation

1. Mettre les protéines de soja texturées à tremper pour environ 10 minutes, dans un grand volume d’eau préalablement portée à ébullition, agrémentée d’un peu de paprika, d’1 c.à s. de concentré de tomates, de sel, de poivre, et de quelques gouttes de tabasco.

2. Dans une marmite ou une grande poêle à rebords haut, faire revenir l’oignon émincé avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le poivron coupé en petits morceaux et remuer quelques instants. Ajouter les tomates fraîches coupées en petits cubes, ainsi que les gousses d’ail écrasées, et le piment vert coupé très fin. Bien remuer et couvrir pendant 2 minutes.

3. Ajouter le maïs, les haricots rouges, et le paprika. Bien remuer, arroser d’un trait de citron vert, et verser les tomates pelées coupées en petits morceaux, avec tout leur jus. Saler, poivrer, et ajouter les 2 c.à s. de concentré de tomates restantes, et les protéines de soja texturées égouttées. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps.

4. Vérifier la cuisson, en veillant à ce que les protéines de soja texturées et le poivron soient bien tendres. Rectifier l’assaisonnement si besoin, ajouter quelques gouttes de tabasco, et servir bien chaud !

Dégustation

Servir aussitôt, avec de belles tranches d’avocat et un quartier de citron vert, accompagné d’un riz blanc ou de quinoa, ou d’un mélange de riz et de quinoa (c’est pour cette dernière option que j’ai opté !). Déguster avec une petite Despé ou une Corona bien fraîche, et pourquoi pas avec des tortillas si vous en avez !

Attention ambiance mexicaine !!!
Chili vegan épicé et super gourmand
4.6 (92.31%) 13 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

(3 commentaires)

Laisser un commentaire