Le phó, cette fameuse soupe de nouilles de riz et de légumes tout juste cuits, fait partie de nos très bons souvenirs du Viêt Nam. C’est l’un des premiers plats asiatiques découverts pendant notre tour du monde que nous avons entrepris de cuisiner à notre retour !

En plus d’être sain et délicieux, le Phó fait aussi partie de ces plats que l’on peut décliner selon nos envies. La base reste toujours la même avec les nouilles de riz, la sauce soja, le citron vert, et le gingembre, mais on peut faire varier les légumes comme bon nous semble : chou blanc, carottes, champignons, oignons nouveaux, pak choï, pousses de soja, et pourquoi pas même du fenouil ou encore du poireau. De même pour les herbes aromatiques : de la coriandre ou de la ciboulette, ou bien les deux à la fois. Si vous avez du tofu, vous pouvez aussi en ajouter quelques dés à votre phó.

C’est un plat tellement bon et si rapide à préparer, que nous en cuisinons très régulièrement. Et puis ça nous ramène tout droit sur les routes du Nord du Viêt Nam, entre Dong Van et Ha Giang, où les habitants nous servaient ce plat si typique de leur pays, qui nous a aussi permis de devenir des as du maniement des baguettes !

La dégustation du pho est une bonne occasion de s’entraîner au maniement des baguettes !

La recette : Pho vietnamien aux légumes

Pour 2 personnes
Très facile . 15 min de préparation . 10 min de cuisson

Ingrédients
100g de nouilles de riz
65g de pousses de soja
150g de chou blanc finement émincé
1 carotte moyenne coupée en bâtonnets
1/2 citron vert
4 à 5 c.à s. de sauce soja salée
1 gousse d’ail écrasée
1 bonne cuillère à café de gingembre moulu
1/2 c.à c. de purée de piment rouge
2 c. à s. d’huile de coco
2 bonnes poignées de feuilles de coriandre

Préparation

1. Dans une grande poêle, faire revenir le chou blanc et les bâtonnets de carottes quelques minutes dans l’huile de coco.

2. Ajouter l’ail écrasé, le gingembre moulu, le jus du demi citron vert, la sauce soja, et la purée de piment rouge. Bien remuer, puis couvrir pendant 6-7 minutes, le temps de faire cuire les nouilles de riz dans une grande casserole d’eau bouillante (suivre les instructions de cuisson indiquées sur le paquet; celles que j’achète doivent cuire environ 6 minutes).

3. Egoutter les nouilles dans une passoire et les passer généreusement sous l’eau froide.

4. Dresser le phó dans des grands bols, en déposant d’abord les nouilles de riz dans le fond, puis les légumes par dessus. Recouvrir le tout d’eau bouillante, et d’une bonne poignée de coriandre sur chaque bol.

Dégustation

Servir aussitôt, et déguster avec des baguettes (ce serait un sacrilège de manger avec une fourchette !).

Et surtout, n’oubliez pas la coriandre !
Pho vietnamien aux légumes
4.5 (90%) 16 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire