La première fois que l’on a eu l’occasion de goûter à ce plat de pak choï typiquement chinois, on doit bien admettre que l’on n’a pas accroché du tout. Mais on peut dire que l’on n’était pas dans les meilleures dispositions pour apprécier ce plat à sa juste valeur, après quelques mois en Asie à parfois galérer à trouver des plats végétariens, d’autant plus que l’on pensait au départ que c’était de la salade cuite.

Bon, heureusement, on peut toujours changer d’avis, y regoûter, et découvrir même que l’on adore ça, et sauter de joie au moment où l’on découvre que l’on peut en trouver facilement en France, et notamment dans une petite boutique japonaise sur l’avenue Félix Faure à Lyon !

Alors du coup, non, le pak choï n’a rien d’une salade cuite ! C’est une sorte de petit chou asiatique (attention, comme vous pourrez le constater sur les photos, ce n’est pas du « chou chinois », qui pour le coup ressemble davantage à de la salade), dont le goût est bien spécifique, ainsi que la texture. Simplement accompagné d’une petite sauce gingembre ail et soja un peu pimentée, c’est parfait, et tellement rapide à préparer ! Après, on peut aussi l’utiliser dans un pho par exemple (soupe de nouilles vietnamienne), ou avec des légumes sautés à la chinoise. Un délice, qui sort de nos habitudes !

La Recette : Pak Choï à l’ail, gingembre et sauce soja comme en Chine

Pour 2 personnes
Très facile / 5 min de préparation / 10 min de cuisson

Ingrédients
1 gros pak choï (ou 2 petits)*
2 c.à s. de sauce soja salée
1 c.à c. de gingembre moulu
3 gousses d’ail
1/2 c.à c. de purée de piment rouge
1 c.à s. d’huile de sésame (ou d’huile de tournesol)
1 c.à s. de graines de sésame
1 c.à s. de sucre roux

* Personnellement, je trouve mon pak choï dans la boutique japonaise Kimchi, située au 21 avenue Félix Faure à Lyon. Je pense que l’on peut en trouver facilement dans toute boutique asiatique, voire au Grand Frais, dont on m’a dit qu’on peut y trouver absolument tout … N’hésitez pas à indiquer où vous trouvez le vôtre !

Préparation

1. Faire revenir l’ail écrasé ou coupé en tout petits morceaux dans une grande poêle avec l’huile de sésame, en prenant garde à ce qu’il ne brûle pas. Ajouter le gingembre moulu et remuer un court instant.

2. Verser l’ail et son huile dans un petit bol, et ajouter la sauce soja, le sucre, et le piment en mélangeant bien le tout.

3. Couper le pak choï en 4, et bien le laver en insistant entre les feuilles, où des résidus de terre peuvent facilement rester coincés. Utiliser la même poêle ayant servi pour l’ail, pour faire cuire le pak choï (inutile de graisser à nouveau la poêle). Faire revenir quelques secondes à feu vif, puis laisser à couvert pendant 5 à 7 minutes à feu moyen, pour obtenir un pak choï tendre (une pointe de couteau doit pouvoir y être piquée facilement).

4. Déposer le pak choï dans une assiette, verser la sauce par-dessus, et parsemer de graines de sésame.

Dégustation

Manger bien chaud, avec des baguettes !

Le pak choï : simple et efficace avec une petite sauce, pour nous transporter illico presto en Asie !
Pak Choï à l’ail, gingembre et sauce soja comme en Chine
4.3 (85.71%) 7 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire