Certains sont formellement opposés à son utilisation, tandis que d’autres en abusent. Utilisé avec modération, le GPS hors ligne présente des avantages indéniables pour organiser son voyage. Pourquoi et comment l’utiliser en voyage ?

Les avantages d’une application GPS hors ligne pour organiser son voyage

  1. permet de savoir où tu te trouves facilement et rapidement
  2. permet de trouver ton chemin sans avoir à demander autour de toi : pratique quand tu ne parles pas la langue du pays, ou que tu es seul au monde perdu en pleine forêt !
  3. permet de marquer et conserver en mémoire plusieurs repères sur une carte, comme ton hôtel par exemple ou bien ce restaurant super mignon sur lequel tu as craqué hier alors que tu venais de finir un repas copieux, mais que tu aurais bien testé aujourd’hui
  4. permet de localiser facilement des points d’intérêt en fonction de leur catégorie : super utile quand tu cherches désespérément une station essence alors que t’es bientôt à sec, ou un hébergement quand ça fait une heure que tu tournes dans cette petite ville prise d’assaut par tous les habitants de la région venus spécialement pour le festival annuel qui colle pile poil avec ta visite #truestory
  5. permet aussi de connaître précisément l’altitude où tu te trouves, particulièrement sympa en trek
  6. fonctionne partout et hors ligne, sans accès wifi ni aucune connexion internet
Pratique, Galiléo nous indique notre position et notre altitude partout dans le monde

Les inconvénients d’une application GPS hors ligne

  1. peut conduire à avoir les yeux rivés sur son écran de smartphone en permanence, et réduire les occasions de se perdre et sortir des sentiers battus ou de faire des rencontres, et tout ce qui fait la spontanéité du voyage
  2. nécessite tout de même internet en amont de son utilisation, pour le téléchargement des cartes pour les zones souhaitées
  3. peut vite vider la batterie de ton téléphone en cas d’utilisation prolongée
Très important : penser à télécharger les cartes souhaitées quand un accès internet est disponible afin de pouvoir les consulter en mode hors connexion.

Comment utiliser une application GPS hors ligne ?

Il suffit d’abord de choisir et télécharger sur son smartphone une application GPS hors ligne, en étant bien entendu connecté à un accès internet. Nous utilisons l’application Galiléo disponible sur iOS (iPhone et iPad) et Android, mais il existe pleins d’autres options.

Infos pratiques
D’autres applications sur Iphone et Android : Google Maps, Here Maps, OsmAnd, Maps.Me, Here WeGo, … Consultez des comparatifs en ligne pour faire votre choix !

Ensuite, il faut télécharger les cartes correspondant aux zones souhaitées, en fonction de l’espace de stockage disponible sur ton téléphone. Selon le volume des données, tu ne pourras pas forcément télécharger tout un pays, mais seulement quelques villes ou régions où tu comptes faire étape.

Et à partir de là, tu peux passer en mode hors ligne, et utiliser toutes les fonctionnalités de ton application : faire une recherche de lieux d’intérêt par catégorie ou par nom d’établissement ou de rue, placer des points de repères, consulter la carte pour savoir où tu te trouves et retrouver le chemin de ton hôtel ou de la gare routière, …

Dès que tu prévois de changer de lieu et te rendre à un endroit pour lequel tu n’as pas encore chargé la carte sur ton appli, penses à te connecter sur internet quand tu en as l’occasion, afin de charger les données cartographiques souhaitées. Si besoin, supprime celles dont tu n’as plus besoin pour optimiser ton espace de stockage.

Avec la possibilité d’enregistrer des endroits favoris, hébergements, restaurants et autres points d’intérêt accessibles pour la plupart dans la recherche thématique, l’application Galiléo permet aussi de bien organiser son voyage !

Quel est le prix d’une application GPS hors ligne ?

Il existe des applications GPS hors ligne 100% gratuites, d’autres gratuites avec des fonctionnalités payantes, et d’autres 100% payantes. Il y en a pour tous les goûts, selon les fonctionnalités auxquelles tu souhaites avoir accès.

Par exemple, l’application que nous utilisons, Galiléo, est gratuite, mais propose des fonctionnalités payantes auxquelles nous avons souscrites pour environ 6 €. En plus des données cartographiques de base, nous avons accès aux options de recherche par catégories et à toutes les données géolocalisées comme on peut les trouver dans Google Maps (noms de rues, noms de la plupart des boutiques, restaurants et hébergements, …), et nous pouvons en plus y placer des repères. Le seul inconvénient de cette application, c’est qu’elle ne permet pas de programmer d’itinéraires. Mais le petit plus qui compense et qui fait la particularité de cette appli, c’est que ses cartos incluent même la très grande majorité des petits chemins et sentiers de rando. Pratique en trek !

Utiliser une appli GPS hors ligne pour se repérer en voyage
4.4 (87.83%) 23 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire