Si vous avez quelques jours pour explorer les environs de Sydney, profitez-en pour vous enfoncer dans l’immense forêt des Blue Mountains. Le Six Foot Track permet, sur un itinéraire de 3 jours, de vivre une expérience nature au coeur du bush australien, où vous croiserez sans doute des kangourous, mais peut-être aussi des sangsues ! Ne l’oubliez pas, vous êtes en Australie, pays qui réunit un certain nombre des animaux les plus dangereux de la planète …

Avant de vous embarquer sur le Six Foot Track, prenez le temps à Katoomba de faire un crochet pour vous rendre au point de vue sur les Three Sisters, qui dominent l’immense panorama sur la forêt des Blues Mountains. Profitez-en bien toutefois, car une fois au coeur de l’épaisse forêt, les percées sur le paysage se font rares. Mais tâchez de vous faire discret et de rester attentif à la vie dans les bois, vous pourriez peut-être apercevoir des kangourous, porcs-épics, serpents et autres perroquets multicolores.

Et c’est parti pour 45km de trek dans la forêt !

Type : itinéraire d’un point A à un point B
Départ : Katoomba, ville située à 100 km à l’Ouest de Sydney
Arrivée : Jenolan Caves
Durée : 3 jours
Dénivelé : 1600 m positif
Altitude la plus haute : 1200 m
Altitude la plus basse : 400 m
Distance : 45 km
Difficulté : intermédiaire
Autonomie : sans guide

Sur le même sujet : Lire aussi le récit de notre trek De Katoomba à Jenolan Caves, 3 jours de trek dans les Blue Mountains

Transport aller : un train direct relie Sydney à Katoomba en un peu moins de 2h de trajet depuis Central Station, pour environ 10€ par personne
Transport retour : depuis Jenolan Caves, il vous faudra soit prendre le seul et unique bus de la journée à 15h30 pour retourner à Katoomba pour la modique somme 45AU$ par personne, et reprendre ensuite le train qui relie Sydney de la même façon qu’à l’aller, ou alors faire du stop à Jenolan Caves en espérant trouver une âme généreuse pour vous déposer à n’importe quelle station de la ligne de train qui relie Sydney (ça marche plutôt bien et ça permet d’économiser 45AU$ par personne !)
Hébergement et repas : vous trouverez plusieurs terrains de camping gratuits très sommaires le long du trek, pour planter votre tente, avec seulement le minimum, à savoir des toilettes disponibles, et de l’eau dans des grands réservoirs pour remplir votre bouteille. Toutefois, pensez bien à apporter du Micropur pour la traiter avant de la boire car il s’agit de l’eau de pluie et qu’ils préviennent bien avec un petit affichage qu’elle n’est pas potable telle quelle. Si vous avez besoin de plus de confort, vous pourrez aussi trouver des petites chambres pour 35AU$ la nuit au Eco Lodge, qui propose aussi nourriture et boissons aux randonneurs. Il est situé à 300m du Cox’s River Campground, qui constitue souvent l’étape de fin de la 1ère journée de marche sur le Six Foot Track, à 15-16km du début du chemin qui commence à Katumba. Dans tous les cas, préparez vos provisions de nourriture pour 3 jours de trek avant de partir de Sydney (pour des idées de repas simples et veggie en trek, jetez un oeil à nos suggestions).

Conseil
Prévoyez des chaussettes hautes, et idéalement, des chaussures de marche à tige haute, afin de protéger vos chevilles des sangsues, nombreuses dans les sous-bois qui peuvent être très humides, même quand il fait beau et chaud. Nous en avons fait l’expérience sur le Devil’s Hole Track, que nous avions emprunté en pensant – à tort – qu’il ferait office de raccourci pour rejoindre le Six Foot Track depuis Katoomba. Dans l’idéal, prenez soin d’éviter ce sentier.

Pour vous aider à organiser votre voyage et vous donner tous nos conseils pratiques sur des treks du monde entier, nous mettons à votre disposition une carte interactive où vous retrouverez l’ensemble de nos guides treks, tous testés et commentés par nos soins. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Guide trek : le Six Foot Track dans les Blue Mountains
4.4 (88%) 10 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire