En tour du monde, le fried rice est un plat que nous avons très souvent mangé quand nous étions en Asie. Le fried rice aux légumes est une option végétarienne très facile à trouver un peu partout en Asie, aussi bien en Chine qu’au Viêt Nam, en Birmanie, et même au Népal. Lorsque l’on s’en prépare à la maison, cela nous rappelle immédiatement les souvenirs de nos aventures de voyage, de la petite auberge perdue au coeur de Zhangjiajie au restaurant tellement bon marché du rez-de-chaussée de notre hôtel à Shanghaï …

En plus d’être très polyvalent, puisqu’il peut faire office de repas complet à lui seul, ou bien accompagner des plats en sauce ou des dumplings, c’est un plat que l’on peut décliner selon nos envies, et selon les ingrédients disponibles dans notre frigo. Dans la version que je vous propose ici, j’y ai mis un oignon nouveau, une carotte, du chou blanc, des pousses de soja, et des champignons. Mais on peut bien entendu faire varier les légumes, et en mettre plus ou moins, avec du pak choï, du chou chinois, tous les types de champignons que l’on aime, des racines de lotus, des pousses de bambou, ou encore des haricots verts, ou même du navet, et quelques dés de tofu si l’on en fait un plat complet. Dans tous les cas, on obtient un plat parfumé, complet, sain, et 100% vegan, avec une recette très facile et rapide !

Le fried rice, un plat que l’on retrouve partout en Asie !

La recette : Fried rice, riz sauté façon asiatique

Pour 4 personnes
Facile / 15 min de préparation / 10-15 minutes de cuisson

Ingrédients
200g de riz*
100g environ de chou blanc émincé
1 carotte moyenne coupée en petits dés
5 à 6 champignons de Paris coupés en lamelles moyennes
quelques pousses de soja
1 oignon nouveau en rondelles
1 gousse d’ail écrasée
2 c.à s. d’huile de coco
1 c.à c. de gingembre moulu
3 c.à s. de sauce soja salée
1/2 citron vert
1/2 c.à c. de purée de piment rouge
1 bouquet de coriandre fraîche

* J’ai utilisé du riz basmati, mais vous pouvez aussi utiliser du riz thaï, ou tout autre variété de riz à grains longs et qui ne colle pas.

Préparation

1. Mettre le riz à cuire dans un grand volume d’eau bouillante non salée et sans huile, pendant 8 à 10 minutes selon les indications mentionnées sur le paquet, de sorte qu’il soit cuit tout en gardant une légère fermeté.

2. Pendant que le riz cuit, faire rapidement revenir l’oignon nouveau et l’ail avec l’huile de coco et le gingembre moulu dans une grande poêle ou dans un wok à feu moyen. Ajouter le chou blanc et les dés de carottes. Bien remuer et couvrir pendant 2 minutes. Ajouter la sauce soja, le jus du demi citron vert, la purée de piment rouge, les champignons et les pousses de soja. Bien remuer et couvrir pendant 3 à 4 minutes.

3. Bien égoutter le riz, et l’ajouter dans la poêle avec les légumes. Bien mélanger, et faire frire pendant quelques minutes à découvert et à feu vif, afin que le riz perde un maximum de son humidité.

4. Servir bien chaud en parsemant généreusement de feuilles de coriandre fraîche.

Dégustation

Déguster avec des baguettes, en plat complet ou en accompagnement d’un plat en sauce. Ici, nous l’avons associé à une belle portion de Dragon Eggplants, une délicieuse recette gourmande et simplissime d’aubergines cuisinées à la chinoise, que vous pouvez consulter ici.

Le fried rice est idéal avec du Dragon Eggplants.
Fried rice · Recette de riz sauté façon asiatique
4.4 (87.5%) 8 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire