C’est lors de mon premier voyage en Chine en 2014, que j’ai goûté pour la première fois à ce plat de Dragon Eggplants. Au beau milieu des rizières en terrasses cultivées sur les flans des montagnes de la région de Guilin, sur le superbe balcon d’un petit restaurant baigné dans les rayons du soleil, et surplombant une vue magnifique du paysage … Ce fut immédiatement une révélation !

J‘avoue que ça m’avait vraiment surpris de découvrir que l’aubergine est aussi cuisinée en Asie, et en l’occurrence en Chine, avec de la sauce soja, de l’ail, du piment. J’avais trouvé l’association des saveurs assez surprenante a priori, et ça m’avait donné très envie d’y goûter. Une excellente idée, puisque c’est une recette que j’ai définitivement adoptée, et que j’ai pu faire découvrir à Jairson, avant qu’il ne la goûte à son tour directement en Chine pendant notre tour du monde.

Le Dragon Eggplants : un très bonne découverte lors de nos voyages en Chine !

Pour être honnête, ma version est aussi largement inspirée d’une recette d’aubergines que j’ai apprise lors d’un cours de cuisine à Hoi An, au Viêt Nam, et n’est ainsi peut-être pas fidèle à 100% à la version chinoise originale.

Le résultat est tout de même particulièrement réussi, et l’on se retrouve transporté directement en Chine avec ce plat dont la facilité et la rapidité sont presque déconcertantes.

En plus, les saveurs de cette recette étant plutôt inhabituelles pour nos papilles d’occidentaux, c’est un plat qui saura surprendre ceux qui auront la chance de le goûter.

La recette : Dragon Eggplants, aubergines à la Chinoise

Pour 4 personnes
Très facile / 5 min de préparation / 35 à 45 min de cuisson

Ingrédients
2 ou 3 aubergines*
1 oignon nouveau
2 à 3 gousses d’ail écrasées
1 c.à s. de sucre roux
4 c.à s. de sauce soja salée
2 c.à s. d’huile de sésame (ou d’huile de tournesol)
1 c.à s. de graines de sésame
1/2 c.à c. de purée de piment rouge
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de ciboulette fraîche

* J’ai utilisé deux sortes d’aubergines : aubergine classique dont la peau est de couleur violet foncé, et aubergine graffiti dont la peau est striée de violet et de blanc. Je voulais essayer les aubergines graffiti pour voir, mais je n’ai vraiment pas senti de différence au goût, et comme on retire la peau, ça n’a pas grand intérêt de dépenser plus cher pour utiliser cette variété plutôt que la variété classique.

Préparation

1. Enfourner les aubergines entières sur la grille du four, pendant 35 à 45 minutes à 200°C, en mode grill et chaleur tournante si votre four le permet, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites (elles doivent être bien molles quand vous les piquez à la fourchette ou que vous les saisissez avec un gant de cuisine).

2. Pendant que les aubergines rôtissent, mélanger ensemble la sauce soja, le sucre et le piment dans un petit bol.

3. Faire revenir l’oignon nouveau coupé en rondelles avec l’ail dans une petite poêle, avec l’huile de sésame, et l’ajouter au mélange de sauce soja.

4. Sortir les aubergines du four quand elles sont cuites. Retirer la peau à la main ou à l’aide d’un couteau, celle-ci doit se retirer très facilement, puis couper la chair des aubergines dans leur longueur, pour former de longues lanières. Il est aussi possible de les effilocher grossièrement à l’aide de baguettes.

5. Disposer les aubergines dans une assiette creuse, et verser la sauce par-dessus. Parsemez généreusement de ciboulette et de coriandre fraîches, ainsi que de graines de sésame.

Dégustation

Déguster avec des baguettes, accompagné d’un fried rice (riz sauté à la chinoise) dont vous pouvez trouver la recette ici, ou bien de nouilles sautées.

À déguster avec du riz comme sur cette photo ou des nouilles !
Dragon Eggplants · Recette ultra-simple d’aubergines à la Chinoise
4.6 (92%) 5 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire