Si vous n’êtes pas encore adepte des bâtons de rando, vous pensez sans doute que c’est plus s’encombrer qu’autre chose, voire même que ça donne un look un peu ridicule. Pourtant, il s’agit bien d’un indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer en trek.

Quand Jairson a voulu pour la première fois investir dans des bâtons de rando, j’avoue que je l’ai un peu taquiné ! Je n’en voyais pas franchement l’utilité, et pour nous qui traquions le moindre gramme superflu pour alléger nos backpacks en trek, ça me semblait contradictoire nous charger en plus de bâtons qui nous seraient probablement inutiles. Fidèle à lui-même (et il a bien raison), Jairson est allé au bout de son idée sans se préoccuper de mes gentilles moqueries. À le voir gambader avec ses bâtons, je me suis finalement retrouvée à les lui piquer ! Depuis, j’ai aussi investi afin d’en ajouter une paire à mon matériel voyage, et ils ne me quittent plus en trek, aussi bien à la journée que sur plusieurs jours. Alors pourquoi et comment adopter les bâtons de rando en trek ?

IMG_47650
Plus jamais sans les bâtons ! Jairson avait bien raison …

Les bâtons de rando, indispensables pour supporter la charge de son backpack et garder l’équilibre en trek

Si vous partez en trek sur plusieurs jours, et que vous avez ainsi un backpack bien chargé, vous serez content d’avoir investi dans de bons bâtons de rando. La différence est nette ! Sans bâtons, les risques de chutes sont particulièrement importants avec un sac chargé, qui aura tendance à vous déséquilibrer. De plus, le poids du sac s’exercera en particulier sur votre dos en montée, et sur vos genoux en descente. L’utilisation de bâtons de rando permettra ainsi de mieux répartir la charge de votre backpack, mais aussi de vous stabiliser, et d’améliorer votre posture. Vous pourrez également prendre appui dessus en montée pour vous aider : vous verrez, vous en ferez vite votre arme secrète pour vous propulser sur un dénivelé un peu corsé, comme si vous mettiez un petit coup de nitro ! Les essayer, c’est les adopter.

Les raisons d’adopter les bâtons de rando en trek
Aident à répartir le poids d’un backpack bien chargé
Soulagent le dos et les genoux en allégeant la charge exercée sur ces zones
Améliorent l’équilibre et la posture en trek
Constituent d’excellents appuis en montée

Sur nos différents treks, nous avons en tout cas été ravis de les avoir avec nous. Sans eux, sur le Trek W en Patagonie, nous ne nous serions pas aventurés sur la portion très verglacée de la Valle del Francès et n’aurions ainsi pas eu l’occasion d’y admirer les glaciers parmi les plus impressionnants que l’on ait pu voir. Sans eux, nous aurions certainement fini les pieds dans des marres de boue en Ecosse, sur les chemins spongieux de l’Ile de Skye (bon ça m’est quand même arrivé une fois). Sans eux, nous aurions bien galéré sur la descente bien casse-gueule de l’Uturuncu en Bolivie. Nous ne pouvons ainsi que vous recommander de les adopter à votre tour.

Comment choisir ses bâtons de rando ?

Pour choisir vos bâtons de rando, il y a plusieurs critères à regarder :

Leur poids
Plus ils sont légers, mieux c’est.

Leur taille une fois repliés
Plus ils sont compacts, mieux c’est.

Leur système de serrage
Préférez les systèmes de bloqueur externe à clic, plus solides que les systèmes de réglage à vis.

Leur confort de prise en main
Poignées en mousse ou en liège, dragonne simple ou doublée, à vous de choisir !

Leur prix
Si vous pouvez éviter d’y mettre une fortune, c’est toujours mieux ; les nôtres ont coûté 75€ la paire.

IMG_85500.jpg
Quand le chemin est boueux, les bâtons de rando sont bien utiles !

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Manger vegan en trek, des possibilités simples et efficaces

Comment utiliser ses bâtons de rando ?

Pour profiter au maximum du potentiel de ses bâtons de rando, il faut prendre l’habitude de marcher avec. Quand vous commencerez tout juste à vous en servir, vous aurez probablement une petite période de prise en main pour vous y habituer, car il y a plusieurs façons de les utiliser. À vous de voir la ou les façons qui vous conviennent le mieux en fonction des situations (montée, descente, plat, type de terrain). Mais ne vous inquiétez pas, on prend vite le coup de main très naturellement ! Et par ailleurs, optez sans hésiter pour une paire. Un bâton seul ne suffira pas pour apprécier les nombreux avantages que l’on vous décrit ici.

Pourquoi utiliser des bâtons de rando en trek ?
4.3 (86.15%) 13 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

(2 commentaires)

    1. Merci beaucoup Mélina :) On espère que tu y trouves de belles inspirations pour tes voyages alors ! On part quant à nous de ce pas en balade sur ton blog ;-)

Laisser un commentaire