J’ai découvert le granola en 2014, lors de mon premier voyage aux Etats-Unis, et plus spécialement à New York, où l’éventail des tendances food est bien plus large et original qu’on ne peut l’imaginer ! Quel dommage d’associer systématiquement les USA aux burgers gras et à la junk food, alors qu’en l’occurrence New York et ses nombreux restaurants et cafés, foisonnent d’idées culinaires healthy et délicieusement vegan …

À la différence des biscuits chocolatés et sucrés que l’on appelle Granolas chez nous en France, le granola aux Etats-Unis, c’est ce mélange de flocons d’avoine, de graines et de fruits secs, très peu sucré et légèrement toasté au four, que l’on déguste avec bonheur au breakfast, et qu’il est très facile de faire soi-même chez soi.

Vous pouvez oublier les céréales industriels beaucoup trop sucrés, et les mueslis tout aussi industriels et souvent fades … Découvrez plutôt ce magnifique Granola !

IMG_81095
De quoi bien commencer la journée …

La recette : granola toasté pour un petit déj’ sain et plein d’énergie

Pour environ 600g de granola
Très facile . 10 min de préparation . 30 min de cuisson

Ingrédients
280g de flocons d’avoine
190g de fruits à coque de votre choix grossièrement hachés*
60g de petites graines de votre choix*
100g d’abricots secs coupés en morceaux*
5 c.à s. de coco râpée*
6 c.à s. de miel de pomme vegan fait maison (ou de sirop d’érable)
4 c. à s. d’huile de coco fondue (ou autre huile)
1 c.à c. de cannelle moulue
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

* J’ai mis 5 c.à s. de graines de courge, 2 c.à s. de pistaches, 4 c.à s. de noix de pécan, 4 c.à s. d’amandes, 4 c.à s. de graines de tournesol, ainsi que 2 c.à s. de graines de chia, 2 c.à s. de graines de lin brun, et 2 c.à s. de sésame blond, mais des milliers de combinaisons sont possibles, avec des noix, des noix de macadamia, des noisettes, des noix du Brésil, des noix de cajou, des graines de lin doré, du sésame noir, et d’autres fruits secs tels que les cranberries ou encore les raisins secs, etc …

Ingredients_granola.jpg
Tous les ingrédients sont là !

Préparation

1. Faire fondre à feu doux le miel vegan, avec les graines d’une gousse de vanille, et l’huile de coco.

2. Mélanger tout le reste des ingrédients ensemble dans un saladier, et ajouter le miel vegan et l’huile de coco fondus et vanillés.

3. Huiler légèrement une plaque à rebords allant au four, et y verser le granola.

4. Enfourner 30 minutes à 150°C. En cours de cuisson, au bout de 10 minutes puis de 20 minutes, sortir la plaque quelques secondes pour mélanger à nouveau le granola, pour veiller à ce qu’il dore de manière homogène.

Dégustation

Déguster comme des céréales, sur un yaourt ou dans du lait végétal (je recommande le lait d’amandes, de soja, ou de riz de marque Alpro), avec des fruits rouges ou quelques morceaux de banane ou de mangue. Un pur délice pour commencer la journée !

Et pourquoi pas saupoudrez aussi un peu de ce granola sur une salade ou même une soupe, pour y ajouter un peu de croquant et une note légèrement sucrée ?

IMG_81114.jpg
Profitez-en pour faire le plein de fruits et de graines !
Granola toasté pour un petit déj’ sain et plein d’énergie
4.7 (94.29%) 7 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire