Pour une aventurière voyageuse au long cours, la cup ou coupe menstruelle est une excellente alternative aux serviettes et tampons pendant les règles. Plus économique, légère, durable et pratique. L’essayer c’est l’adopter !

Quand on part en voyage pour plusieurs mois, si l’on est encore adepte des tampons et serviettes hygiéniques, on se pose forcément la question des règles. Est-ce que je vais pouvoir facilement trouver des tampons et serviettes quand je serai de passage dans les villages isolés d’Asie ? Est-ce qu’il est préférable d’en prendre une petite réserve avec moi ? Est-ce que je vais pouvoir trouver régulièrement des toilettes avec une poubelle pour me changer pendant la journée ? Cessez de perdre de votre temps avec toutes ces questions, pour lesquelles la réponse est de toute façon négative. Laissez tomber les serviettes et les tampons qui prennent de la place inutilement dans votre sac, et essayez plutôt la cup, qui est l’alternative parfaite pendant les règles, en particulier quand on voyage ou quand on part en trek sur plusieurs jours. Il suffit de la glisser dans votre backpack avant de partir, et vous n’aurez ensuite plus la moindre question à vous poser.

Les avantages pour une voyageuse trekkeuse
Alléger son budget : elle coûte une dizaine d’euros, et on ne l’achète qu’une seule fois
Alléger son backpack : elle ne pèse rien, et une seule suffit
Ne plus avoir à s’en préoccuper : on la vide 2 à 3 fois dans la journée et c’est tout !

Comme je ne saurai l’expliquer avec autant de clarté que dans ce petit topo plein d’humour, je partage avec vous la vidéo qui m’a moi-même convaincue d’essayer il y a quelques années.

Où se procurer sa cup ?

Vous trouverez très facilement votre cup sur internet. Il existe de nombreuses marques différentes, qui a priori, se valent toutes. Personnellement, j’utilise une cup OrganiCup, que j’avais commandé pour seulement 10€ sur Groupon. Je connais aussi les marques MoonCup, LunaCup, ou encore Lamazuna qui est vendue à Lyon dans la librairie voyage Raconte-moi la Terre à Bellecour (où notre livre est aussi disponible). Pour faire votre choix, préférez une cup en silicone de qualité médicale sans additif coloré.

Pourquoi passer à la cup en voyage et en trek ?
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire