Nous poursuivons notre route jusqu’à Monument Valley, situé à environ 250 km de la rive sud du Grand Canyon.

En cours de route, nous faisons un petit détour pour aller voir un point de vue indiqué sur notre carte sous le nom de Coalmine Canyon. On ne regrettera pas ces quelques miles en plus, qui nous conduisent tout droit dans une sorte de petit canyon multicolore complètement désert ! On y croisera seulement 2 autres français venus se perdre aussi pour un petit arrêt photo.

2016090914360400797

Nous arrivons finalement à Monument Valley en début d’après-midi, ce qui nous laisse assez de temps pour faire la visite du site. Il s’agit d’un circuit d’une vingtaine de kilomètres qui sillonne entre les grands pics rocheux sur une route en terre.

2016090921081801118

Plusieurs points de vue permettent de s’arrêter pour admirer le paysage et immortaliser en photo notre passage dans ce décor de western si célèbre ! Il y a du monde, mais la balade reste superbe. Le lieu est incroyable, et nous y restons même assez longtemps pour y admirer un magnifique coucher de soleil …

2016090921331400032

On passera la nuit dans notre premier camping payant à quelques minutes de là, pour pouvoir revenir le lendemain matin pour le lever du soleil. Pratique, mais le prix exorbitant de l’emplacement pour la tente ne reflètera vraiment pas le confort de notre nuit passée sur place … Alors que nous avons déjà planté la tente et installé nos matelas et sacs de couchage à l’intérieur, nous nous rendons compte un peu plus tard, en rentrant de la douche et d’une bonne session de tri de photos, que nous sommes envahis par les cafards !!! Ils ont même réussi à rentrer dans la tente !! Il est tard, nous sommes crevés, et nous décidons donc de dormir dans la voiture, pas très à l’aise … On s’occupera de chasser nos petites bêtes demain, en revenant de notre lever de soleil sur Monument Valley …

2016091010175700108

Conseils du jour

Il n’est pas indispensable d’avoir un 4×4 pour emprunter la route en terre de Monument Valley, même si certains passages sont vraiment très bosselés, et qu’il y a une méga pente qu’il faut remonter au retour, en essayant de ne pas patiner sur les épaisse couches de sable qui rendent la montée ardue … Il suffit de s’y prendre dans le bon sens, et d’y aller doucement, et ça va tout seul !

Si vous dormez en tente, évitez le camping Goulding qui se trouve sur la route opposée à la route d’entrée de Monument Valley. Très pratique pour sa proximité au site, mais rempli de cafards la nuit … Pas top !

L’entrée du parc est à 20$ par voiture, et est valable 2 jours. Profitez en pour voir le coucher du soleil et le lever du soleil sur cet endroit mythique, ça vaut le coup ! Le Pass annuel pour les parcs nationaux n’y est par contre pas valable, puisque Monument Valley se trouve en réserve indienne et est géré par conséquent par les Navajos.

Si vous êtes tentés aussi de pousser un peu plus loin pour aller jusqu’à Mexican Hat et Goosenecks, eh bien à notre avis, ça ne vaut pas vraiment le coup … Mexican Hat, c’est seulement un bout de rocher en équilibre sur un rocher plus étroit, rien de non plus super exceptionnel. Et le point de vue de Goosenecks sur la San Juan River est joli, mais son accès est à 5$ ! Un peu cher pour un court arrêt … A la limite, allez jusque là si vous devez faire le plein ; le prix de l’essence à la station de Mexican Hat est vraiment intéressant !

Le décor mythique de Monument Valley
5 (100%) 4 votes

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

un commentaire

  1. Encore vu un reportage aujourd’hui sur la côte ouest des Etats-Unis, décidément à chaque fois que vous allez quelque part, comme par hasard on a des renseignements et des images du pays que vous visitez ! mieux, de la région où vous êtes !

Laisser un commentaire