Nous quittons Puerto Natales, cap vers El Calafate, toujours en Patagonie, mais côté Argentine. Après une petite heure de bus, nous nous arrêtons au poste de frontière pour sortir officiellement du Chili, et recevoir sur notre passeport, un tampon d’entrée en Argentine.

Le trajet est incroyablement beau. La route serpente dans un paysage de steppes dorées et vallonnées. Certaines zones sont givrées, et les couleurs pastels du sol se confondent presque avec le gris rosé du ciel matinal.

2016060915393700032

Mais à mesure que nous approchons de notre destination, le paysage prend une intense couleur dorée incroyable ! Le relief et les plaines sont couverts de touffettes d’herbe dorée, et quelques autres touffettes d’herbe argentée ! On se croirait sur un bijou géant, et on a l’impression que si l’on soufflait sur le paysage, il y aurait de la poussière d’or qui s’envolerait, ou bien que si l’on frottait un peu le sol, ce serait de l’or massif qui apparaîtrait en dessous.

2016060915573400045

On reste presque bouche bée devant ce décor renversant, et alors que le bus nous conduit dans ce paysage, on se fait la réflexion à ce moment-là, que littéralement, on roule sur l’or !!

Arrivée à El Calafate, on part à la recherche d’un hébergement, mais ce n’est qu’au bout d’une bonne heure à tourner, et à frapper à plusieurs portes, que nous trouvons une petite maison d’hôte enfin ouverte ! A cette époque de l’année, la plupart des guesthouses ferme, ou profite du creux touristique pour faire des travaux. Nous devrons au moins faire 7 ou 8 hôtels avant d’en trouver un !

La soirée passe très vite, et nous veillons à réserver pour le lendemain, un trajet de bus jusqu’au glacier Perito Moreno, l’attraction principale de la ville.

2016061015141500028

Aussi, le lendemain, nous passerons la journée au glacier. Le bus nous y dépose à 10h30, et nous avons la journée pour nous balader et profiter des points de vue sur l’immense morceau de glace. Le site naturel est imposant et impressionnant ! Mais l’aménagement touristique, qui oblige à se déplacer sur un réseau de passerelles en métal, vient tout de même gâcher un peu le décor. Mais avec ses 70m de hauteur et sa longueur de plus de 5km, le glacier reste plus qu’impressionnant face à nous, d’autant plus que nous sommes quasiment seuls sur les chemins pour en apprécier l’envergure et sa couleur bleue intense …

2016061016355800216

A peine rentrés, nous grimpons dans un autre bus en direction d’El Chalten, un peu plus au nord.

Conseils du jour

Pensez à vous préparer un petit pique-nique pour le midi, car sur place, vous serez bloqué toute la journée et n’aurez sinon pas d’autre choix que de consommer au restaurant, à prix d’or évidemment !

Apportez aussi suffisamment de cash avec vous pour payer l’entrée du parc national, qui s’élève à 330 pesos par personne.

El Calafate et le glacier Perito Moreno
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

un commentaire

Laisser un commentaire