C’est à notre réveil que nous prenons connaissance du camping de Canaan Downs, où nous sommes arrivés là veille dans l’obscurité de la nuit. Nous sommes au cœur du parc national d’Abel Tasman, qui englobe une bonne partie de la côte au nord-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, incluant des forêts, de la montagne, et des plages. A Canaan Downs, nous nous trouvons au ceux d’un paysage vallonné, à l’orée d’un bois.

Le lever du soleil s’annonce plutôt prometteur. Le ciel est dégagé et nous en profitons pour prendre un bon petit déjeuner avec un bon café. Mais le ciel s’assombrit assez vite, et revoilà une légère pluie qui revient tout doucement …

On décide tout de même de commencer par une petite balade qui s’enfonce dans le bois, et qui mène à Harwoods Hole, un grand trou de plusieurs centaines de mètres de diamètre et de profondeur. Difficile de se figurer à quoi ça peut ressembler ! Le chemin s’enfonce vite dans les bois, et nous passons à côté de petits étangs très jolis.

2016051923261600031

Le sentier est ensuite recouvert de gros rochers, dans une ambiance différente. La pluie s’intensifie un peu plus, mais on a bon espoir que ça se calme … On arrive finalement au trou géant, qui est en effet super impressionnant ! Difficile d’en distinguer les contours et impossible d’en apercevoir même le fond !

On peut s’en approcher un peu en grimpant sur d’immenses rochers qui semblent tombés là on ne sait trop comment, et on se retrouve face à une grande falaise au pied de laquelle on devine qu’il s’y trouve un grand trou géant … C’est même un spot de spéléologie où s’aventurent quelques expérimentés, d’après les panneaux qui nous préviennent qu’il est interdit de jeter quoi que ce soit dans le trou.

2016052000065000072

On repart prudemment en rebroussant chemin sur les rochers glissants, sous la pluie de plus en plus forte. On rentrera finalement au pas de course à la voiture, trempés jusqu’aux os sous une grosse pluie finalement interminable …

Nous ne pourrons repartir en balade que l’après-midi alors qu’une éclaircie se montre plutôt encourageante. Nous nous enfonçons dans la forêt, après avoir pris un pris un peu de hauteur le long des champs qui font face au camping.

2016052003473500096

La lumière du soleil perce dans les sous-bois et la végétation dense de la forêt. Avec les énormes fougères que l’on y trouve, on croirait presque qu’il s’agit d’une végétation tropicale !

2016052004522800141

Mais très vite, l’atmosphère s’assombrit dans une obscurité quasi-nocturne ! La pluie reprend alors que nous entamons le retour, et nous sommes vite de nouveau trempés … Une bonne demi-heure à marcher sous la pluie, avec la seule hâte de nous changer et mettre nos derniers vêtements secs avant de finir la journée avec un petit film, bien au chaud sous la couette dans notre petit van, à l’abri du vent et de la pluie …

Conseil du jour

Même si le camping de Canaan Downs n’est pas des plus simples d’accès, il vaut vraiment le coup ! Avec plusieurs départ de balades, vous y trouverez notamment Harwoods Hole qui vaut vraiment le détour à lui seul ! Par contre, attention, l’odeur des toilettes est vraiment hardcore …

Première approche pluvieuse à Abel Tasman National Park
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

(5 commentaires)

  1. Salut les amoureux, enfin je me connecte pour vous saluer et vous faire de grosses bises. Je vois votre parcours et je suis fier de ma petite caroline mais pas que, aussi Jairson. Merci pour le petit mot sur la carte, nous faisons la collection des pneus de tracteur pour faire des chaises, il faudra bien cette taille pour Caroline. Grosses Bises

    1. Ahah !!! Je vois que tu n’as pas perdu ton humour, j’avoue que les petites blagounettes de Gaspard me manquent ;-) Merci pour ton petit mot, j’espère que tout va pour le mieux pour toi et Georges :-D Le super duo de choc !! Gros bisous !!

  2. Hello, j’ai bien reçue votre carte aujourd’hui ! Ca m’a fait super plaisir merci… Je vois que pour vous l’aventure continue 😁, c’est toujours un plaisir de regarder et lire votre blog même sous la pluie ! Biz

  3. Ce qui va vous marquer pour votre séjour en Nouvelle-Zélande, c’est la pluie !
    Ici en France, il y a (entre autre) blocus des raffineries et donc, pénurie d’essence !

Laisser un commentaire