Nous arrivons à Yangon à 6h du matin, après un trajet en bus de nuit depuis le Lac Inlé. Il est tôt mais l’atmosphère est moite et chaude. La ville paraît gigantesque et très active. Il y a des enseignes partout et les bâtiments sont parfois très hauts, et dans des états très contrastés, le plus souvent décrépis et décolorés, dans des rues organisées en grille à l’américaine et numérotées. L’ambiance se distingue considérablement de ce que l’on a pu voir lors de nos étapes précédentes !

2016021411054000109

A 6h du matin, nous trouvons assez vite une guesthouse au confort très sommaire. Les prix sont plus élevés que dans nos précédentes étapes en
Birmanie alors que le confort est bien moindre ! Qu’importe, ca fera l’affaire pour une nuit.

Après avoir un peu rechargé nos batteries avec un petit somme bien mérité, nous partons à la découverte du quartier où se trouve la Shwedagon Pagoda, l’une des pagodes les plus sacrées de toute l’Asie. Aux abords de la pagode, deux grands parcs viennent apporter un peu de fraîcheur et de verdure à la ville, avec un grand lac et des petites buvettes.

2016021312214600143

Nous entrerons dans la pagode peu de temps avant le coucher du soleil, pour y profiter des lumières douces de la fin de journée. L’endroit est très beau, et d’autant plus impressionnant que la pagode est peinte de feuilles d’or, et ornée en son sommet de diamants et autres pierres précieuses – que l’on ne peut toutefois pas vraiment voir depuis le bas. Tout autour de la pagode, on trouve des sortes d’autels associés à chacun des jours de la semaine. Il s’agit d’arroser d’eau les statues qui s’y trouvent, en choisissant l’autel correspondant au jour de la semaine où nous sommes nés. Il s’avère que nous sommes tous les 2 nés un lundi ! Nous nous arrêtons donc au Monday corner pour y bénir nos statues et prier pour que le bonheur et la chance restent dans notre quotidien …

2016021312382600150

Le lendemain, nous apprécions une balade dans le Downtown Yangon, dans le quartier de notre guesthouse, marqué par une architecture coloniale assez décrépie aux couleurs pastels. Très singulier ! Ici les gens paraissent beaucoup plus occidentalisés que dans le reste du pays. Les jeunes s’autorisent des vêtements plus courts et on voit aussi énormément de couples qui portent le même t-shirt. Un vrai phénomène de mode ici !! Ahah.

2016021406511800030

Nous n’en verrons en tout cas pas beaucoup plus dans Yangon, car avec cette chaleur, le besoin se fait ressentir d’une escale à la plage … Et vite !!

Conseil du jour

Si vous aimez davantage le calme et les beaux paysages, privilégiez les plus petites destinations du Myanmar, à la campagne, telles que Bagan et le Lac Inlé. Yangon est une très grosse ville et c’est bien suffisant d’y rester 2 jours, pas plus. Surtout avec la chaleur qui y est assommante !

Dans la chaleur écrasante de Yangon
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

un commentaire

Laisser un commentaire