Prendre le train en Inde, c’est toute une aventure ! C’est un incontournable pour s’immerger complètement dans la culture incroyable de ce pays. Cependant, difficile de s’y retrouver dans toutes les classes proposées. Quand on ne sait pas trop à quoi s’attendre, c’est toujours appréciable de pouvoir trouver les retours d’autres voyageurs. Vous souhaitez en savoir plus sur la classe 3AC ? Voici notre expérience.

Après avoir testé la classe Sleeper de nuit, nous voilà en classe 3AC pour un trajet de journée entre Jaisalmer et Jodhpur, pour environ 6h de train sur seulement 300 km, de 8h à 14h.

Sur le même sujet : Lire notre article Jaisalmer, joyau du désert

En 3AC, même de jour, il s’agit aussi de couchettes, avec la même disposition qu’en Sleeper Class : 8 couchettes par compartiment avec 2 couchettes qui bordent le couloir, et 6 dans le compartiment même dont 2 rabattables au milieu. Nous avons réservé là aussi les couchettes du haut, où nous sommes donc tranquilles.

Toutefois, dans cette classe, on peut être tranquille à toutes les places. Bien que l’espace soit disposé de la même manière qu’en Sleeper, chacun respecte l’espace des autres, et chacun dispose donc de sa couchette pour lui tout seul. De plus le wagon n’est pas complet et certaines places sont donc libres.

Infos pratiques
En 3AC, préférez plutôt les deux couchettes du couloir (Lower et Upper Side) : vous y avez plus d’espace pour vous mouvoir (vous pouvez vous y tenir assis ou allongé, alors que dans les couchettes du haut vous ne pouvez qu’y rester allongé), vous pouvez aussi regarder le paysage par la fenêtre et vous n’avez aucun risque qu’on vienne comme en Sleeper, squatter votre place où y poser des bagages.

Le wagon est beaucoup plus propre, moins vétuste, et il est climatisé (ce qui n’est cependant pas nécessaire avec les températures relativement douces en janvier dans le Nord de l’Inde). Les couchettes sont toujours un peu dures, mais tout de même un peu plus confortables qu’en Sleeper, et des oreillers et draps sont fournis, ce qui est bien appréciable, malgré quelques tâches douteuses qui peuvent laisser à désirer !

L’espace avec les couchettes est fermé par une porte, et donc bien séparé du palier du wagon où se trouvent les toilettes et la porte du wagon. Pas d’odeur désagréable donc, ni trop de bruit de passage. De toute façon, les toilettes y sont beaucoup plus propres donc pas de désagrément olfactif dans ce wagon ! Elles sont identiques aux toilettes de la classe Sleeper mais doivent être nettoyées régulièrement durant le trajet.

Sur le même sujet : Lire notre article Delhi Jaisalmer Express, notre expérience avec le train en Inde

De plus, tous les passagers sont calmes, et il y a beaucoup plus de touristes, mais aussi de femmes parmi les locaux. Les locaux ici ne regardent pas les touristes avec insistance, on s’y sent donc moins scrutés qu’en classe Sleeper, et on n’y a aucune inquiétude pour nos bagages ou notre sécurité.

En définitive, le confort y est meilleur qu’en classe Sleeper, mais surtout en raison de la fréquentation plus sûre du wagon, plus que du fait de couchettes plus confortables.

Voyager en 3AC est donc plus reposant que de voyager en Sleeper, mais au final, si on cherche vraiment à faire des économies sur le budget, la classe Sleeper suffit et est quand même supportable. En plus, on s’y sent quand même plus en Inde qu’en 3AC où l’on entend finalement parler plus l’Anglais qu l’Hindi. A vous de voir … !

About the Author Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

(5 commentaires)

  1. Coucou, c’est Jean-phi de l’opac 38 villefontaine !! Ca y est, te (vous) voila dans l’aventure !!! je pensais te contacter avant ton départ puis comme d’hab, le temps passe très vite et puis en ce début d’année les activités pro infernales….. comme prévu avec le rapprochement des 2 agences et rien de prèt (cles, informatique…….;etc)Tu es loin de tout cela et tant mieux pour toi. Le confort du train !!! rien ne vaut notre TGV. Aujourd’hui mardi, nous avons l’assemblée générale de L’OPAC.
    Grosses bises et je vais vous suivre plus souvent.
    Bisessssss

    Aimé par 1 personne

  2. ça va effectivement, ça a l’air plutôt propre là et correct ! sympa de nous faire voir les différents aspects de ce pays ! Tout n’y est pas crade, c’est rassurant ! (moi, qui a du mal avec la saleté !).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s