Contrairement à ce que l’on peut penser, le budget pour un tour du monde est accessible au plus grand nombre, et surtout ce n’est pas plus cher que ce que l’on dépense en moyenne pour une année normale en France ! De plus, il existe plusieurs solutions pour financer son voyage.

Economiser pour partir en tour du monde

Selon tourdumondiste, le budget moyen pour un tour du monde d’un an est de 15 000€ par personne, voire 14 000€ par personne pour un couple. C’est donc sur cette base que nous sommes partis pour déterminer le montant à consacrer à notre projet.

Si Jairson avait déjà pu économiser suffisamment sur les 2-3 dernières années, je me suis mise à épargner à fond dès le moment où nous avions pris la décision de réaliser ce projet. En 8 mois, nous avions tous les deux réuni le budget pour financer notre projet, avec une marge supplémentaire pour pouvoir payer nos impôts à notre retour, mais aussi en cas d’imprévu.

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Les billets d’avion pour un tour du monde

Partir faire un tour du monde, en somme, ce n’est pas aussi cher que ce que l’on pourrait penser, et surtout c’est accessible à tous ! Il suffit d’en avoir la réelle motivation, et d’épargner en conséquence. Evidemment, pour mettre de côté une telle somme en peu de temps si on part de zéro, on oublie les dépenses superflues, et on réduit les sorties au maximum … Finis le shopping, le cinéma, le restaurant, les weekends en amoureux et les soirées au bar ! Le projet tour du monde passe en priorité, et ces petits plaisirs du quotidien deviennent secondaires, et restent exceptionnels ! C’est un vrai choix à faire, mais quand on s’y tient, et à condition d’avoir une source minimum de revenus – pas la peine d’avoir un salaire de ministre heureusement – eh bien oui, c’est accessible à tous.

graphique_budget
Graphique de notre budget prévisionnel par personne

Estimer son budget voyage pour un tour du monde

Pour déterminer les dépenses sur place, et en particulier les dépenses de transport et d’hébergement, nous avons fait des recherches approfondies, en référençant les auberges de jeunesse et autres backpackers’ hostels que l’on pourrait trouver sur place, ainsi que les solutions de transports que l’on pourrait avoir à utiliser, histoire d’avoir une idée des prix auxquels ont pourrait avoir affaire à tel ou tel endroit. Nous nous sommes donc donc penchés pendant plusieurs semaines sur les conseils hébergement et transport du Lonely Planet, pour l’ensemble de nos destinations, en complétant avec les sites internet des structures d’hébergement ou des organismes de transport, quand les sites existaient, mais aussi et surtout avec les avis de nombreux autres voyageurs sur TripAdvisor : très très utile !

Sur le même sujet : Lire aussi notre article Passeports et visas

Ces recherches longues et fastidieuses nous ont aussi permis de créer une bonne liste avec les adresses d’hébergements dans nos différents points de passage, au cas où nous éprouverions des difficultés sur place à trouver quelque chose d’abordable … On ne sait jamais ! Et puis en référençant les prix, nous avions aussi créé une base sur laquelle nous appuyer pour éventuellement négocier la nuit une fois sur place !

Si c’était à refaire …
Ces recherches nous ont permis de bien estimer notre budget, et savoir à quoi nous attendre en termes de prix selon les destinations. Toutefois, ce n’est vraiment pas indispensable de rentrer dans un tel détail pour organiser son voyage ! Nous en avions besoin pour ce premier voyage, mais nous préférons aujourd’hui laisser toute sa place à l’imprévu.

Notre budget tour du monde
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

un commentaire

Laisser un commentaire