Si vous comptez prendre le volant lors de votre tour du monde, ou au moins louer un scooter, il faudra penser à faire faire un permis international auprès de la Préfecture dont dépend votre domicile. C’est gratuit et ce n’est pas compliqué à obtenir, mais il faut prévoir un peu à l’avance car les délais peuvent être longs.

Personnellement, nous nous sommes adressés à la Préfecture du Rhône, à Lyon où nous habitions. Entre notre demande et la réception de notre permis international, nous avions dû patienter durant un peu plus de 2 mois ! Et pour aboutir notre démarche, il nous a donc fallu envoyer un dossier par courrier : un formulaire à télécharger en ligne, une photocopie du permis de conduire et de la carte d’identité, 2 photos d’identité, et une enveloppe affranchie pour 20g en recommandé avec AR pour qu’ils nous renvoient ensuite notre permis international.

Infos pratiques
Pour en savoir + sur la demande de permis international auprès de la Préfecture du Rhône (à noter que les demandes ne sont traitées que par courrier) : Site de la Préfecture du Rhône / Rubrique permis international.

Un seul permis international nous suffisait, puisque je suis pour le moment la seule de nous deux qui conduit ! Et au final, cela nous avait bien servi, pour notre road trip en Nouvelle-Zélande, notre road trip aux USA, et pour quand nous avions loué une voiture également au Chili, et sur l’Ile de Pâques.

Sur le même sujet : Lire aussi nos articles Retour d’expérience : le road trip en campervan Spaceships en Nouvelle-Zélande et Road trip moto à la frontière entre le Viêt Nam et la Chine

Infos pratiques
Concrètement le permis international, c’est un petit livret blanc avec quelques feuillets reprenant dans 5 langues différentes les infos sur le type de permis dont il s’agit, ainsi que les infos sur l’identité du conducteur et une photo, tout ça évidemment tamponné et re-tamponné officiellement par la Préfecture. Il est valable 3 ans.

Obtenir un permis international pour un tour du monde
Une bonne note, ça fait toujours plaisir !

A propos de l’auteur Caroline & Jairson

À deux, nous parcourons le monde, motivés par notre passion pour le trek, la photographie, et les découvertes culinaires en voyage. Notre objectif : partager avec vous nos expériences autour du globe, pour vous aider à organiser votre prochain départ et vous montrer que le voyage est accessible à tous !

Laisser un commentaire